Je n'ai jamais oublié un de mes enfants dans la voiture. Même pas 10 secondes. Non pas parce que je suis dont bien vigilante. Non plus parce que mes enfants ne sont pas tranquilles (au contraire!). Juste parce que j'ai eu de la chance. La chance de ne pas avoir été trop stressée un matin. Juste assez pour que mon cerveau soit persuadé que j'avais fait la bonne chose. La même satanée routine. Comme tous les autres jours.
Ce matin, après avoir écouté l'entrevue du papa de Saint-Jérôme, j'ai pleuré. Puis j'ai appelé l'éducatrice de notre grand Jules. Parce que ce matin, c'est mon amoureux qui allait le porter à la garderie. Comme la plupart des matins. Mais avant (ou après, je ne sais trop), il allait au garage. Et si c'était LA petite chose qui allait lui faire oublier?
J'ai appelé et j'ai demandé à l'éducatrice si Jules était bel et bien arrivé à la garderie ce matin. Et nous avons convenu ensemble que s'il n'arrivait pas un matin à l'heure habituelle, elle nous lâcherait un coup de fil. Celui qui pourrait faire toute la différence entre un simple oubli et une tragédie.
À présent, à chaque fois que je prendrai ma voiture, je mettrai mon porte-feuille et mon cellulaire sur la banquette arrière et je vais demander la même chose à mon mari ce soir.
Parce que personne n'est à l'abris de ce genre de drame. Parce que non, ce n'est pas de la négligence. Parce que le stress et la routine peuvent jouer des tours à notre cerveau. Mais surtout, parce que ça peut arriver à n'importe qui et que je ne veux pas que ça nous arrive à nous.
Quels sont vos trucs pour empêcher votre cerveau fatigué de vous trahir?