
Un peu plus tard dans la journée, je suis tombée par hasard sur un texte partagé par des amis sur Facebook : 21 habitudes développées par les gens heureux. Je l'ai lu attentivement et j'ai bien sûr compris que je pouvais encore développer certaines habitudes pour goûter encore plus au bonheur, et les transmettre à Jules pour qu'il le fasse à son tour tout au long de sa vie.
Parmi les 21 habitudes décrites, je vous partage mes préférées :
Rire et ne pas trop prendre tout au sérieux, y compris sois-même. Tout le monde a droit à l'erreur et je crois sincèrement que l'humour peut sauver bien des situations. Et quoi de plus agréable que de rire à en avoir mal au ventre et aux joues ? Pas grand chose... sauf peut-être entendre rire son enfant ou rire avec lui ! Allez, prenez donc l'habitude de sourire et apprenez à vos trésors à en faire de même. Rire et sourire sont non seulement bons pour le moral, mais aussi pour la santé (cliquez ici pour en savoir plus sur les bienfaits du rire et du sourire) ... gâtez-vous !
Pardonner. Je le répète, tout le monde a le droit à l'erreur et donc, devrait aussi avoir droit au pardon. Au lieu de dépenser de l'énergie dans la culpabilité ou le ressentiment, apprenez à mieux l'utiliser en vous pardonnant ou pour pardonnant à ceux qui vous ont causé du tord. Pardonner ne veut pas dire oublier, mais bien aller de l'avant plutôt que de tourner en rond ... !
Gratitude, optimisme, recherche de solutions. Dites merci à la vie pour ce qu'elle vous apporte de beau et de bon et concentrez-y votre énergie, ainsi que sur la recherche de solutions, plutôt que seulement sur les défis qu'elle met sur votre route.
Finalement, voici ma petite touche personnelle :
Permettez-vous de vivre vos émotions. Je crois qu'il faut sourire à la vie, pardonner, remercier la vie des cadeaux qu'elle nous fait et demeurer optimiste malgré les difficultés, mais aussi et surtout, se permettre de vivre ces émotions. En fait, je crois que c'est absolument nécessaire pour arriver à faire tout le reste ! Permettez-vous d'être en colère, triste, apeuré, etc. lorsqu'une situation difficile se présente à vous. Vivre pleinement vos émotions dans le respect de soi et des autres vous permettra d'accepter plus facilement les situations et de mieux avancer par la suite.
N'oubliez jamais que vous êtes des modèles pour vos enfants ... apprenez-leur à être heureux en l'étant vous-mêmes ... développez de bonnes habitudes pour cultiver votre bonheur et remplissez le coffre à outils de vos trésors pour qu'ils en fassent de même !

Stéphanie