Estelle
Immédiatement après la naissance de mon premier enfant AKA environ 1 mois après (le temps que je sorte de ma tanière et que j'aie envie de parler à d'autres gens que mon fils et mon homme!) beaucoup, beaucoup de gens nous ont demandé, avec étoiles et étincelles et feux de Bengale dans les yeux : « À quand le p'tit deuxième, là? », ou encore : « Pensez-vous lui faire un frère, une sœur?! ». À ce moment-là, nous répondions simplement comme nous le sentions et sur le coup, c'était surtout que nous n’étions pas prêts! Relatif à chacun, quoi!
Cependant, cette question a pris une toute autre tournure lorsque ledit deuxième a pris maison dans mon ventre. Avec toute l'excitation qu'une grossesse peut apporter, j'ai annoncé la venue du quatrième membre de notre famille à mes proches, ami(es), entourage, name it... et BAM! C'est là que ça a commencé. Pour la plupart (à certaines exceptions!) les feux d'artifice de joie se sont plutôt transformés en mises en garde accompagnées de dents serrées et de yeux globuleux, dans le genre :
- « Iiiiiiiih, bonne chance! Avec deux, c'est une tout autre game! »;
- « Ok, donc tu voulais renoncer au sommeil pendant 5 ans toi? »;
- « Préparez-vous à avoir une vie sexuelle ASSEZ PLATE! »;
- « Y'a des moments difficiles présentement? Ne chiale pas! T'as rien vu avec le deuxième qui arrive! ».
Au début, je trouvais ça drôle parce que oui, deux enfants, é-vi-de-ment que ça change le rythme du quotidien, et beaucoup d'autres choses au passage! Je ne peux qu’en parler dans les airs sans trop savoir pour l'instant, mais je m'y attends bien. Par contre, ce qui me déçoit dans tout ça, c'est le gros manque d'encouragement et de partages positifs; de solidarité. Je ne peux pas concevoir et croire que dès l'arrivée du deuxième, aucun moment n’est digne d’être partagé comme tel aux futurs parents d'un deuxième. Je sais qu'il y en a, et ces gens qui m'ont fait ce genre de remarques aussi le savent. Mais pourquoi ne pas les inclure, comme nous savons si bien le faire à l’annonce du tout premier? Je me souviens qu'avec mon fils, avant qu'il naisse, nous nous faisions souvent répéter de profiter de notre sommeil. Et c'était dont vrai! Mais pour ce qui est du reste, c'était des doses d'amour et d'encouragement tellement incroyables!
Je ne lance pas ici l'idée de préférer l'image dorée et impec d'un deuxième enfant, d'un troisième, d'un quatrième et ainsi de suite. Je sais que ça comportera son lot de défis (comme tout!), mais j'aurais tout de même aimé un peu de nuance. Après tout, ce sont ces mêmes personnes qui semblaient avoir SI hâte à cette nouvelle, et ce, de façon très hâtive suite à l’annonce du premier!
Avez-vous vécu quelque chose de similaire?